10 terrains pour 10 immeubles durables à Strasbourg


Le développement de l’autopromotion s’inscrit pleinement dans la politique de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg de construction d’une « écocité » qui promeut un habitat de qualité pour tous, en limitant son impact sur l’environnement et en préservant au mieux les ressources naturelles. L’innovation trouve des terrains d’expérimentation à toutes les échelles du territoire, en particulier :
- dans les éco-quartiers, au nombre d’une dizaine aujourd’hui,
- dans l’habitat, dont l’initiative de la consultation en autopromotion « 10 terrains pour 10 immeubles durables à Strasbourg » est un exemple.

Ecologis

L’autopromotion, c’est un peu se réapproprier la construction de son logement et de donner forme à de nouveaux modes de vivre ensemble dans la ville.
Dans cette démarche, plusieurs ménages mutualisent leurs ressources dans un projet commun qui leur permet de concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement au sein d’un bâtiment collectif, sans passer par un promoteur.
Elle est une alternative à la relative uniformité du marché de l’immobilier. Le groupe étant son propre promoteur, on parle donc d’autopromotion.
Cette démarche coopérative vise en général la construction d’un logement pour l’occuper soi même.

Elle offre l’opportunité de :
- construire un immeuble répondant de manière optimale et personnalisée aux besoins définis par chacun des ménages du groupe d’autopromotion,
- inventer une vie collective plus riche entre voisins,
- bénéficier d’un logement de grande qualité, notamment à forte ambition écologique, au meilleur prix.
Cette démarche, émergente en France, est davantage développée en Europe du nord, notamment en Allemagne.

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